Contenu

Baguettes chinoises

Résumé
" Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables...
Durée: 9h. 7min.
Édition: Arles, P. Picquier, 2008
Numéro du livre: 15655
ISBN: 9782877309912

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13380
Résumé:Préoccupé par l'infidélité de sa femme, un présentateur d'émission télévisée à succès se laisse consoler par une hôtesse de karaoké. Leur rencontre tourne au drame, et pour sauvegarder sa réputation, il n'y a d'autre solution que d'étouffer l'affaire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14801
Résumé:C'est dans la pure tradition du néoréalisme chinois que Li chi... Un récit qui pourrait se présenter comme une suite à 'Triste vie', son autre roman paru chez Actes Sud en 1998. Avec la truculence des conteurs chinois, l'acuité du témoin avisé, mêlant à la fois humour et ironie, nous suivons avec elle les tribulations d'un xiagang, traduit : "déchu de son poste". Ce sont les nouveaux "déclassés" de la Chine moderne, victimes des bouleversements de l'économie chinoise au tournant du millénaire. Et c'est à cerner la réalité quotidienne d'un homme qui n'a rien vu venir que Li Chi, en fine observatrice, nous guide subtilement. Son personnage, un homme vraiment bien se découvre à quarante ans, incapable de réagir face à la société de consommation. Un chic type, en somme, qui devient brutalement "has-been", tant les valeurs auxquelles il croit semblent être obsolètes. L'anachronisme de cet homme à la... (evene.fr)
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14645
Résumé:Quatrième de couverture : A travers l'évocation des lieux et des expériences qui ont marqué son enfance, la narratrice aborde la difficulté de s'affirmer dans le monde des adultes. Une conquête de la liberté qui ne va pas sans longs moments de solitude et de désillusion.
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13748
Résumé:L'usine a fait faillite, maître Ding est licencié. A seulement un mois de la retraite, c'est tout un monde qui s'effondre. Mais il retrouve soudain sa joie de vivre grâce à une idée géniale. Oui, mais cette idée... ne serait-elle pas un peu criminelle ? Dans ce court roman empreint de tendresse et d'humour, Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35192
Résumé:Loin des élans révolutionnaires de sa jeunesse, Aris Pavlopoulos, conseiller particulier d'un ministre, jouit d'une existence confortable à Athènes en dissimulant ses zones d'ombre : l'obsession du sexe et l'ambition refoulée d'être reconnu comme poète. Une manifestation littéraire consacrée à son oeuvre et un voyage en Espagne, hanté par le symbolisme sexuel de la tauromachie, lui offrent l'occasion de satisfaire tous ses désirs. Mais dans la vie de Pavlopoulos, rien n'est conforme aux apparences... surtout quand un jeune voyou le poursuit dans les rues d'Athènes comme son ombre. D'une écriture rigoureuse et inventive, tragique sans négliger l'aspect comique et même grotesque des choses, Dompter la bête dissèque le comportement d'une élite tout en abordant des questions morales et existentielles. Un roman qui se lit d'un trait.
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66046
Résumé:Teinté d’une tendre ironie, Pop-corn girl relate les aventures d’une étudiante d’échange suisse dans une banlieue de Chicago. La jeune Emma découvre avec une candeur admirative les institutions états-uniennes les plus absurdes, tout en essayant de rejoindre l’équipe des pom-pom girls dans le but de séduire le capitaine de football américain de son école, lequel devrait lui permettre de perdre sa fichue virginité.
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75731
Résumé:Brésil, État de l’Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d’une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales. S’initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d’Amazonie et notamment à la prise de l’ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s’engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l’entourent et pour elle-même.
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66135
Résumé:Un matin, tu découvriras que la machine à café du bureau est cassée. Cela sera le premier des signes. A partir de cet incident, le monde (travail, couple, confort, consommation...) s'effritera, s'effondrera puis, tout simplement, disparaîtra. Tu devras alors quitter la ville moribonde et tout réapprendre, à commencer par la confiance que tu ressens ou inspire. Mi-prophétie, mi-road movie, Tu crèveras comme les autres décrit notre incapacité à vivre en dehors d'un confort que nous croyons éternel. Plus qu'une vision apocalyptique ou futuriste, il s'agit avant tout d'un roman réaliste : tout ce que tu liras dans ces pages est possible. D'une certaine façon, c'est même écrit d'avance.
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32530
Résumé:Jeremy Best a deux vies : avocat le jour, poète la nuit. Trentenaire et célibataire devant l'éternel, il mène une existence confortable à New York, tout en se méprisant un peu. Un jour, il croise Spaulding, la fille de 19 ans de son patron. Cachant sa sensibilité à fleur de peau derrière un cynisme plein de verve, elle vient de faire un séjour en hôpital psychiatrique. Poète en herbe, elle est l'une des rares lectrices de Jinx Bell alias Jeremy Best. Entre les deux, c'est le coup de foudre. Mais les amoureux aux quatre mains gauches tergiversent des semaines avant de passer à l'acte. D'autant que Jeremy apprend qu'il est atteint d'un cancer généralisé. Au bout de longues semaines d'hésitation, et à l'issue d'une soirée où Jeremy lui sauve littéralement la vie, Spaulding devient sa maîtresse et sa confidente. Elle l'accompagne dans ses derniers désirs-délires. Après un week-end express à Rome, elle reste près de lui dans un motel au bord de la mer, à Long Island, en attendant sereinement la fin. Chemin faisant, chacun trouve son salut : Jeremy rassemble son oeuvre poétique qui sera publiée après sa mort, Spaulding se réconcilie avec ses parents divorcés, remariés, alcooliques ou égoïstes. Et avec la vie. Une " Love Story " magnifiée par une touche de dérision et une réflexion sur la vie, les mauvais choix, les regrets et le temps à ne pas perdre
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26709
Résumé:Désespéré après la mort de sa femme et de son fils, Patrick Bromleigh décide de faire table rase du passé et part sillonner les routes d'Amérique avec sa fille Sheridan, le seul enfant qui lui reste. Cette vie de vagabondage qui leur convient si bien prend fin lorsqu'ils rendent visite à Cornélia Faraday, la tante de Sheridan. Horrifiée par l'allure de la jeune fille -un vrai garçon manqué- elle décide de prendre son éducation en main. Quelques années plus tard, Sheridan, devenue une jeune femme élégante et distinguée, est chargée de chaperonner jusqu'en Angleterre l'une de ses élèves qui doit s'y marier. Seulement Charise Lancaster s'enfuit lors d'une escale avec l'un des passagers du navire. Sheridan est confrontée à la situation inextricable de devoir annoncer la nouvelle au fiancé abandonné aussi cavalièrement, et d'en supporter les éventuelles conséquences. Seulement le destin prépare un drôle de tour à la jeune fille ! Le fiancé est renversé par l'attelage de Stephen Wesmorland, et meurt dans les bras de ce dernier, qui ramène son corps chez lui est y apprend que le jeune homme était seul au monde, mis à part une fiancée qui doit arriver d'Amérique le lendemain... Stephen se résout donc à annoncer la mauvaise nouvelle à Charise Lancaster dès qu'elle aura posé le pied sur le sol anglais. C'est dans ces circonstances peu communes que les deux héros vont se rencontrer, et le destin en rajoute : Sheridan est victime d'un accident et perd la mémoire. Les apparences laissent penser qu'elle est Charise Lancaster et c'est sous ce nom qu'elle débute sa convalescence chez Stephen.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36055
Résumé:Dix ans après la mort de son mari, Kate a retrouvé l'amour et s'est fiancée. Mais son bonheur est entaché par des rêves troublants et étonnamment réalistes dans lesquels il n'y a pas eu d'accident, et elle et son défunt mari ont eu une fille, Hannah. Si elle pense au début craindre d'être heureuse avec un autre, elle a peu à peu la sensation que Patrick tente de lui parler de l'au-delà. ©Electre 2017
Lu par : Martine Moinat
Durée : 16h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16037
Résumé:Quelle meilleure occasion que des funérailles pour ressusciter le passé, ranimer des différends familiaux, s'attarder sur les "trop tard", les "pourquoi" ? Tandis que le cercueil de Dorothy Malone disparaît sous terre, c'est tout un pan de son histoire qui s'apprête à resurgir sous les yeux de sa fille Kate, à la faveur d'une longue silhouette sombre, droite et discrète, qu'elle aperçoit dans l'assistance. D'abord quelques appels téléphoniques, puis un album photo, enfin un long manuscrit rédigé à la première personne que lui cède l'inconnue, une certaine Sara Smythe...Kate va découvrir du même coup qui était son père, Jack Malone, mort alors qu'elle n'avait que dix-huit mois, et qui est Sara Smythe. Au "je" de Kate se substitue alors celui de Sara, pour narrer une histoire d'amour à la fois extraordinaire par son intensité et banale par les événements tragiques qui l'ont nourrie.